Partager l'article ! {vOyAge En iTaliE ...}: ... pour aujourd'hui lundi et c'est avec ces delicieux tortellini au jambon et citron que je vous invite à embarquer ave ...
... pour aujourd'hui lundi et c'est avec ces delicieux tortellini au jambon et citron que je vous invite à embarquer avec moi.
* pour 4 personnes *
pour la pâte*
220g de farine (T55 ou 00)
80g de semoule de blé fine ou extra fine
3 oeufs
pour la farce
250g de ricotta
80g de cheddar
100g de jambon blanc (environ 2 tranches)
le zeste et le jus d'1/2 citron jaune (bio ou non traité)
sel et poivre
**
Dans un saladier, mélanger la farine et la semoule, faire un puits au centre et y ajouter les oeufs légèrement battus en omelette.
Amalgamer le tout puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène, souple et élastique.
Envelopper la pâte d'un film alimentaire et laisser la reposer minimum 30 min et au frais.
(vous pouvez la laisser ainsi jusqu'à 3 ou 4h)
Préparer la farce en mélangeant ensemble tous les ingrédients puis réserver au frais.
Etaler la pâte soit à l'aide d'une machine à pâte, soit manuellement en prenant soin de bien fariner votre plan de travail.
Une fois la pâte finement étalée en longues feuilles, découper des cercles, à l'aide d'un emporte pièce ou d'un bol de 9-10 cm de diamètre. (A défaut, couper la pâte en carré de 8 cm)
Déposer ensuite au centre de chaque disque (ou carré) 1 cuillère à café de farce.
Humidifier les bords avec un peu d'eau puis plier en 2 de manière à obtenir un demi cercle (ou un triangle)
Presser délicatement afin de sceller la pâte tout en chassant les bulles d'air.
Rapprocher ensuite les 2 coins et presser les fermement pour les souder.
Déposer les tortellini façonnés sur une plaque farinée et couvrir d'un torchon sec pendant le façonnage des autres pâtes et ce jusqu'à épuisement des ingrédients.
Porter un grand volume d'eau à ébullition et faire cuire les tortellini 2 à 3 min.
Egoutter les délicatement puis les servir immédiatement accompagnés de la sauce de votre choix ou simplement parsemés de parmesan, de basilic ciselé et de quelques zestes de citron.
* Si vou ne souhaitez pas confectionner vous même la pâte, vous pouvez utiliser des feuilles de lasagnes fraiches du commerce ou tout aussi bien la pâte à ravioli chinois.
★ ★ ★
Je vous souhaite une belle journée et vous remercie pour votre fidélité délicieusement ponctuée de mots doux.
Je souhaite aussi remercier Nelly pour sa mise en lumière de ce blog sur La culinothèque, un site culinaire tout en photos que je vous recommande pour ces délicieuses sélections quotidiennes.
Bizzz gourmandes et @ très vite.
♥
"La chose la plus commune, dès qu'on nous la cache, devient un délice." Oscar Wilde