{tOus dOduS

12 Février 2013, 07:00am

Publié par Delphcôtécuisine

et bien joufflus, tels sont les donuts (ou beignets) que je viens vous offrir aujourd'hui à l'occasion de mardi-gras.

 

Tout comme les années précédentes (ici et ),  j'ai privilégié la cuisson au four plutôt que le traditionnel bain d'huile. Et, croyez-moi, bien que très sains, ils n'en sont pas moins gourmands et savoureux, surtout avec leur parfum de noisettes et leur coque en chocolat...

 

Image hébergée par servimg.com 

Qui plus est, et à bien y regarder, je ne vous en offre pas une, mais trois versions toutes aussi alléchantes et décadentes.

Trois beignets différents pour une seule et même préparation, voilà qui vous laisse le choix de contenter tout votre petit monde.

 

Et, si toutefois, vous, ou un membre de votre entourage, êtes intolérant ou allergique à la noisette, osez une version amandes de cette recette.

 

 

Dans un grand saladier ou le bol de votre robot, verser le lait tiède puis y ajouter la levure grossièrement émiettée.

A l'aide d'une cuillère en bois, bien mélanger jusqu'à dissolution complète de la levure puis laisser reposer 10 min environ.

 

Ajouter la farine, le sucre et l'oeuf et bien amalgamer le tout.

 

Incorporer ensuite la purée de noisettes et l'huile puis pétrir 5 à 10 min jusqu'à formation d'une pâte souple et homogène. A ce stade, la pâte est encore un peu collante.

 

Couvrir d’un linge propre et sec puis laisser la pâte reposer pendant environ 2h à température ambiante et à l’abri des courants d’air. Elle va doubler voire tripler de volume.

 


Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d'1 à 2 cm environ

 

A l'aide d'un emporte-pièce découper ensuite des disques de pâte de 8cm de diamètre (plus ou moins) puis, avec un autre de taille plus petite, découper un cercle de pâte au milieu des disques afin d’obtenir des anneaux.

 

Garder ces petites boules obtenues pour en faire des mini-beignets et avec les chutes de pâte restantes, former des boules, les abaisser au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’1,5 à 2 cm, y déposer au centre une cuillère à café (ou plus) de pâte à tartiner aux noisettes et ramener les bords de façon à obtenir une petite boule bien soudée.


Déposer délicatement le tout sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, couvrir d’un linge propre et sec et laisser gonfler à nouveau pendant 1h à température ambiante.

 

 

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

 

Dans un ramequin délayer un peu de lait (de noisettes ou de vache) avec du sucre complet puis, à l'aide d'un pinceau, en badigeonner la surface des beignets.

 

Enfourner 10min ou jusqu’à ce qu'ils soient dorés.

Retirer du four, les laisser refroidir sur la plaque en les couvrant d'un torchon sec et propre (ils conserveront leur humidité et n'en seront que plus moelleux).

 

Une fois les beignets refroidis, faire fondre au bain marie 50 à 75g de chocolat noir pâtissier (à 64% de cacao environ pour un glaçage bien fondant)  puis y tremper le sommet de chaque beignet.

Egoutter l’excédent de chocolat (vous pouvez les tremper ensuite dans des noisettes concassées) et laisser prendre quelques minutes avant de déguster.

 

Je vous souhaite une belle et douce journée et vous remercie pour votre fidélité.

Bises gourmandes et à bientôt.

 



Commenter cet article

Cook-with-love 15/02/2013

Ils sont beauux ! et moins gras au four, j'aime !
Bisous

Mouchette 17/02/2013

Bonsoir ma Delphine.
J'espère que tu es en pleine forme et que tu as passé un bon week end.
J'aime beaucoup cette recette avec la cuisson au four car j'aime ces gourmandises mais je les trouve malheureusement souvent trop grasses.
Je tenterais bien d'en réaliser mais en les fourrant d'une bonne confiture maison. Reste à trouver un fruit qui s'accordera bien avec la saveur de la noisette.
Je te fais de gros bisous.

Gen 18/02/2013

Hum! Délicieux, je cherchais justement une recette au four parce que je ne suis pas trop friture. Merci!

roussel 25/02/2013

Comme d'hab, super appétissants et très jolis..... j'ai donc voulu essayer MAIS..... ça a été raté. Pas de noisettes sous la main j'ai donc remplacé par des amandes (lait et purée )mais les donuts
ne sont pas "montés". Quelle étape ai-je pu mal négocier? Certes ils se sont mangés mais je n'ai pas eu les compliments escomptés ! Tant pis !Je recommencerai avec les ingrédients préconisés !!!

non plagiarized essays 19/04/2014

Je veux quelqu'un à remercier pour votre période dans cette grande passer. Mon conjoint et je prends vraiment plaisir à presque toutes les gammes en plus j'ai quelqu'un signet pour afficher les produits de la marque nouvelle de ce site de blog essentielle passer par un site blog